25 mars 2007

Escale Monochromes-vidéos.







L’événement : spectacle vivant, chansons et projections numériques
«ESCALES monochromes» (Dreaming Soundscape) est un événement pluridisciplinaire qui associe l’univers graphique et musical de Ken Cargo, artiste multimédia.Le spectacle s'apparente à un carnet de voyage sensoriel, sonore et visuel, où se rencontrent chansons et images en mouvement mixées en temps réel.

Thématique : transport poétique
Voyageur moderne épris d’humanisme et de liberté, Ken Cargo livre ici son propre regard du monde sous la forme d’un itinéraire poétique où chaque spectateur est invité à laisser embarquer son imaginaire…

Projections numériques : photo, vidéo, peinture et Vjing
A partir d'une banque d'images créées et méthodiquement sélectionnées - photos, vidéos, peintures, textes - autour de la notion de nomadisme mais aussi suivant la couleur, le mouvement et la matière, des échantillons numériques sont mixés en temps réel pendant le concert et projetés sur des écrans suspendus dans l’espace scénique, servant ainsi de scénographie vivante aux chansons interprétées par un groupe constitués de cinq musiciens. La partie visuelle est travaillée en étroite collaboration avec Milosh, artiste plasticien, vidéaste et, pour l'occasion, veejay (vidéo-jockey). A chaque chanson correspond une couleur, une teinte monochrome, qui révèle une autre dimension de la fusion musique-image.

L’univers musical : chansons nomades
Les chansons de Ken Cargo allient textes poétiques et musiques aux sonorités d’ailleurs qui puisent leurs colorations dans les différents courants des musiques actuelles. Né de la rencontre de musiciens venant d’horizons différents, le "Correspond’Erring Quartet 2" est une formation essentiellement acoustique qui emprunte quelques textures sonores à l’electro ambiant, élaborant une musique originale à la croisée des jazz, folk, pop, électro et musiques du monde. Cet univers musical révèle l’empreinte d’un territoire imaginaire où écriture et improvisation se côtoient en permanence.
Ken Cargo : chant/guitare - Milosh : vidéo mix
Antoine Arroyo : basses - François Faure : claviers - JP Motte : batterie/percussions - Gilles Wolff : saxophones

Projets satellites : échanges entre musiciens et artistes issus de cultures diverses
La démarche de Ken Cargo s’oriente vers la rencontre, entre artistes ou bien avec différents publics, afin de construire des ponts, des passerelles entre univers différents, tisser des liens apparemment impossibles, ou tout au moins improbables.

C’est dans cet esprit que les projets satellites prennent tout leur sens, en mettant en place, dans le cadre d'une résidence, la possibilité de travailler sur le répertoire d'Escales Monochromes ou bien autour de créations avec des musiciens issus de cultures et d'horizons divers. Le fruit de ces échanges artistiques donnera lieu à une forme nouvelle du spectacle tout en gardant le concept initial, musique-image. Il en va de même pour la partie visuelle :
des œuvres de plasticiens et vidéastes invités peuvent venir s’ajouter à la partie graphique de l’ensemble du projet.

Les ateliers d’expression artistique : atelier Clip / écriture - images numériques
Dans le cadre de l’événement, nous vous proposons la mise en place d'ateliers d’expression artistique en abordant les thèmes liés à la multiculturalité, à la rencontre de cultures, au nomadisme, au déplacement de populations... autour de trois disciplines principales : arts plastiques, écriture poétique et arts numériques.

Atelier Clip
L’atelier propose à une classe d’élèves la réalisation d’un vidéo clip à partir d’une musique instrumentale. La première partie, animée par Ken Cargo, est consacrée à l’écriture d’un texte poétique qui est ensuite enregistré sur la musique, façon slam, par les élèves de la classe. Il est impératif que ce travail soit amorcé en amont avec le professeur de français.
La deuxième partie, animée par un vidéaste, se décompose en quatre étapes :
écriture scénaristique, descriptif des métiers du cinéma / répartition des rôles au sein de la classe, tournage, montage. Une fois réalisé, le film est projeté en avant-première, lors de l’ouverture du spectacle de Ken Cargo.

NIVEAU : à partir de 14 ans
TEMPS D’INTERVENTION : 5 jours d’animation en temps scolaire + 1 jour de montage hors temps scolaire

Atelier Images numériques
Travail autour de la création d’images numérique en associant techniques traditionnelles, (arts plastiques, peinture, calligraphie...) et techniques numériques, (photos, vidéo....)
La thématique de cet atelier s’oriente autour des axes du mouvement, de la couleur et de la matière. Les travaux réalisés pourront intégrer le spectacle final.

NIVEAU : à partir de 14 ans
TEMPS D’INTERVENTION : à définir en fonction des objectifs de l'atelier

ESCALES Après première Mardi 27 mars 2007
Une dizaine de jours se sont écoulés depuis la première d'Escales, le 16 mars à Noyon, dans l'Oise. Pendant une semaine, à l'abris du bruit et des soubresauts du monde, dans le confinement du théâtre du Chevalet, nous avons façonné sans relâche les chansons d'Escales, avec un équipage intuitif et intelligent dans son approche du travail musical et visuel.
Antoine, François, Gilles, JP, Milosh, chacun a apporté avec sa personnalité, sa sensibilité, son savoir-faire, une pierre précieuse à cet édifice en pleine construction. Par leurs couleurs et leurs formes, les chansons ont fait peau neuve, se métamorphosant par moment, dépassant ce que j'imaginais. Puis, le troisième jour, vj Milosh nous a rejoint avec ses machines nomades, histoire de poser les images et les films, soigneusement choisis en amont et projetés sur le grand écran tendu au-dessus de la scène, nous laissant apercevoir, de temps à autre, des éléments échappés d'univers monochromes. Il y a eu à ce moment précis une rencontre musique-images. Quelque chose prenait forme. Mais nous n'avons rien vu de tout cela pendant le concert. Il nous a fallu attendre les photos pour prendre conscience de ce qui se passait derrière et au-dessus de nos têtes !
Je tiens à remercier toute la classe du Collège Pasteur pour avoir "mis le feu" durant tout le concert. Merci aussi à tous ceux et celles qui ont pris part à cette première Escale.
A suivre...
PS : un grand merci, спасибо, dziękuję, aux photographes !
Photos © 2007 Virginie Berlot, Pauline Chazalviel, Igor Kelman, Milosh

1 Comments:

At 6:09 PM, Anonymous constantin lecantopoulos said...

salut Pascal,

au départ, de simples photos que tu as la délicatesse de transformer en œuvres d'art.

j'ai raté la première… mais je me rattraperai.

comment va bonux ?

bises.

philippe

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home